Mécanicien agricole

Votre travail

En tant que mécanicien agricole vous êtes responsable de la réparation de différents types de véhicules et d’outils utilisés dans le secteur agricole. Un mécanicien agricole doit pouvoir effectuer un entretien ou une réparation notamment sur un tracteur, sur une moissonneuse batteuse ou sur des outils portés, semi-portés ou traînés.

L’activité de mécanicien est souvent complétée par celle de vendeur en  accessoires, en pièces détachées mais également en machines agricoles. Vous devez dès lors accueillir et conseiller les clients et répondre à leurs différentes questions de façon concrète et précise.

Vos missions

En exerçant le double métier de réparateur et de vendeur, le mécanicien agricole est polyvalent et doit accomplir des missions très variées.  En effet, on peut lui demander différentes tâches comme l’entretien des machines, outils et véhicules agricoles. Il doit  également être capable de procéder à un diagnostic et à des réparations rapides sur des terrains parfois difficile d’accès. Il propose souvent un service de dépannage à sa clientèle.

Au niveau de son activité de vendeur, le mécanicien agricole doit accueillir cordialement ses clients et pouvoir les conseiller sur les dernières nouveautés et techniques.

Il doit disposer d’un stock de pièces détachées ou d’accessoires, et gérer ce stock de manière optimale afin qu’il soit suffisamment important pour pouvoir répondre aux besoins de base des personnes entrant dans son magasin.  En cas de commande d’une pièce particulière, il doit pouvoir fournir des explications précises et trouver un fournisseur capable de livrer les produits dans les plus brefs délais.

Vos compétences

Pour exercer le métier de mécanicien agricole, il faut bien entendu posséder de bonnes connaissances techniques dans le domaine agricole et mécanique. Avec la modernisation des machines, il est important aussi de tenir à jour ses connaissances, notamment en terme de technologie.

Motivé et passionné, le mécanicien agricole doit se montrer disponible et répondre aux demandes rapidement. En règle générale, il travaille dans un atelier ou dans un garage mais il peut être appelé afin de dépanner un engin agricole immobilisé dans un champ. Il faut en conséquence posséder une excellente condition physique pour pouvoir affronter des conditions parfois difficiles.

Enfin, un bon mécanicien agricole possède un esprit logique et arrive à déceler rapidement le problème rencontré par la machine ou le véhicule. Il parvient à réagir rapidement et à proposer des solutions concrètes dans des délais extrêmement courts afin d’éviter de graves soucis aux exploitants agricoles.

Votre formation

Il existe de nombreuses formations qui donnent accès aux connaissances indispensables pour postuler comme mécanicien agricole. Vous pouvez très bien passer un CAP mécanicien en tracteurs et matériel agricole ou un BEP agent de maintenance de matériels avec une option pour le matériel agricole.

A un niveau plus élevé, vous pouvez passer un bac pro dans le domaine et poursuivre votre cursus avec un BTS en agroéquipements.

Votre carrière

Comme dans beaucoup de métiers, le travail de mécanicien agricole offre quelques perspectives d’évolution. En effet grâce à l’expérience acquise au fil des années, vous avez souvent la possibilité d’encadrer une équipe en devenant chef d’atelier.

De nombreux mécaniciens agricoles se mettent à leur propre compte et ouvrent leur atelier de réparation. Ils peuvent également devenir représentants pour une marque spécifique.

En bref

En résumé, le mécanicien agricole exerce bien souvent un métier de passion qui nécessite une connaissance importante aussi bien en mécanique qu’en agriculture.

Il doit être capable de répondre aux demandes des clients et de trouver des solutions rapides afin de ne pas retarder le travail saisonnier de l’agriculteur.