Votre travail

En tant que caissier vous êtes chargé d’accueillir et de conseiller les clients qui se présentent à vous. Vous pouvez être amené à travailler dans des établissements et des commerces très différents. Vous pouvez en effet décrocher un emploi dans un grand supermarché au sein d’un centre commercial ou dans une petite épicerie de village mais on recrute également des caissiers lors d’événements ou dans des lieux culturels comme un théâtre, un musée ou toute autre infrastructure nécessitant un guichet d’accueil.

Le plus souvent vous avez la charge de scanner les achats des clients qui se présentent à votre poste et d’encaisser les montants dus.

En qualité de caissier, vous devenez le principal représentant de l’image de l’enseigne, il est donc indispensable de soigner votre apparence, d’accueillir respectueusement le consommateur, de le renseigner efficacement sur les produits en vente et de vous montrer cordial et patient.

Vous travaillez régulièrement dans une ambiance bruyante et avec des horaires variables mais à l’intérieur d’une équipe solide

Vos missions

Si vous décidez de travailler dans le secteur de la vente et de devenir caissier, il vous faut remplir quotidiennement certaines missions. Parmi celles-ci, vous êtes tenu d’ouvrir votre caisse selon l’horaire établi, d’accueillir de façon conviviale les clients et d’enregistrer, soit manuellement soit en scannant, les différents articles achetés. Vous avez la responsabilité d’encaisser l’argent du client après lui avoir annoncé intelligiblement la somme due et de le remercier pour ses achats.

Dans certains établissements, le caissier doit gérer son fond de caisse et il lui est demandé de laisser le guichet propre et ordonné après son service.

Afin de s’adapter à la modernisation des caisses, vous devez parfois suivre une formation pour comprendre comment utiliser des guichets automatiques. Vous êtes ensuite chargé de surveiller et d’aider les consommateurs qui ne connaissent pas ce nouveau type de machine et de réagir rapidement en cas d’erreur d’encodage. Enfin vous contrôlez que l’utilisation des caisses automatiques se fasse de façon correcte et vous minimisez les risques de fraude ou de vol.

Vos compétences  

Au niveau des compétences attendues d’un caissier, on vous demande bien entendu de pouvoir travailler en équipe et de respecter les horaires décalés. Vous êtes en mesure de garder votre calme face à l’énervement d’un client et de réagir rapidement afin de le guider vers une solution appropriée.

Le caissier reflète l’image de l’entreprise, il est impératif de soigner son apparence physique, de ne pas paraître négligé et de respecter les normes d’hygiène les plus strictes.

Enfin, en tant que caissier, il faut faire preuve de vigilance, rester attentif et concentré afin de réduire au maximum les risques d’erreurs mais également de déceler les tentatives de vols et d’y répondre rapidement en respectant la politique de l’entreprise.

Votre formation

Si le métier de caissier ne nécessite pas de diplôme, certaines enseignes demandent toutefois à ses employés d’avoir suivi une formation dans un secteur particulier ou multi-sectoriel.

Votre carrière

Il est tout à fait possible d’évoluer et de changer de travail lorsqu’on est caissier. En s’appuyant sur des formations et sur votre expérience acquise sur le terrain et auprès de vos collègues, vous pouvez prendre un nouveau départ et obtenir de nouvelles responsabilités, en devenant, par exemple, chef de caisse ou gérant de magasin.

En bref

En résumé, un caissier est une personne indispensable qui permet de faire tourner un magasin. Il accueille, renseigne et encaisse l’argent des clients tout en montrant une image positive et dynamique de l’enseigne qui l’emploie. Endurant et calme, le caissier doit réagir rapidement aux différentes situations et faire preuve de beaucoup de patience.

Grâce à son expérience et aux formations, un caissier peut se voir confier des responsabilités plus importantes et devenir rapidement chef de caisse.