10 bonnes raisons de travailler en intérim

Trouver rapidement du travail, multiplier les expériences, développement son réseau, rompre la monotonie… Longtemps associé à une certaine précarité, le travail temporaire bénéficie pourtant de nombreux avantages, et les Français l’ont bien compris. Découvrir 10 raisons de choisir l’intérim, ou du moins, de ne pas l’écarter !

58,9% des salariés ont une perception positive voire très positive du travail temporaire selon la dernière enquête de PageGroup « L’intérim au coeur des nouvelles trajectoires professionnelles », une étude menée dans 17 pays du globe. En particulier les Australiens, Suédois, Britanniques, Canadiens, Belges, Néerlandais et les Français. Ceci est particulièrement le cas chez les personnes sans qualification (75,7%). Mais au-delà de l’image que renvoie le travail intérimaire, celui-ci comporte des avantages concrets notamment en période d’incertitudes économiques. Voici pourquoi il peut constituer une bonne alternative au CDD…

Découvrir 10 raisons d’opter pour l’intérim

1. Conserver un emploi en période de crise économique
C’est la première raison invoquée par les sondés français de l’enquête Page Personnel à 78,8%. Et « faire des missions intérim évite de rester inactif en attendant de trouver un emploi stable » juge Jérôme Gras, Directeur Executif chez Page Personnel.

2. Développer son réseau professionnel
Deuxième principale motivation des salariés en intérim en France à 76,8%. Les expériences diverses sont autant d’occasion de démontrer ses compétences, ses qualités et son sérieux à un employeur, qui lorsqu’il recrutera, pensera sans doute à vous.

3. Augmenter ses chances de trouver un CDI
Le travail temporaire est considéré comme un moyen de trouver un emploi stable pour 61,9% des employés français. A noter que près d’un salarié sur 4 s’est vu proposé un CDI à la fin de sa mission de travail temporaire.

4. Acquérir de l’expérience
« Passer par l’intérim est très intéressant pour acquérir de l’expérience » explique Jérôme Gras, Directeur Executif chez Page Personnel. « Les jeunes diplômés ont d’ailleurs bien compris ses multiples avantages. Ils ne sont pas dupes : ils savent qu’ils ne trouveront peut-être pas exactement ce qu’ils recherchent en intérim mais qu’ils s’en rapprocheront. Mais c’est aussi ça la vie professionnelle. »

5. Développer des compétences professionnelles
Les opportunités de travail temporaire sont autant d’occasions d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles pour les intérimaires. Particulièrement pour les employés du secteur commercial.

6. Accéder à une formation professionnelle
La possibilité de bénéficier d’une formation professionnelle est un autre avantage du travail temporaire. Les jeunes diplômés cherchent à accroître leur expérience et leurs compétences. La question de la formation est essentielle dans un contexte d’évolution rapide des pratiques professionnelles et du rythme auquel les compétences doivent être réactualisées selon Page Personnel.

7. Intégrer plus facilement le monde du travail
Selon le Prisme, l’intérim apparaît pour 78% des personnes interrogées comme une solution efficace et rapide de transition vers le marché de l’emploi. D’ailleurs, 65% des intérimaires déclarent avoir choisi cette voie pour accéder rapidement à l’emploi.
Selon Page Personnel, la majorité des salariés (54,7 %) reconnaît le rôle positif des agences de travail temporaire. Ils apprécient en particulier leur contribution à la recherche d’emploi, notamment parce qu’elles les aident à s’intégrer dans le monde du travail et, dans une moindre mesure, parce qu’elles aident les jeunes diplômés à trouver un emploi (42,4 %).

8. Se familiariser à des environnements professionnels différents
Les changements réguliers de lieu et de conditions de travail permettent d’expérimenter différents cadres de travail dans un temps parfois relativement court et surtout d’expérimenter différents métiers, ce qui est utile dans la définition d’un projet professionnel cohérent par la suite.

9. Rompre la monotonie
Certains emplois comportent des tâches répétitives. Changer régulièrement de missions ou d’employeurs permet donc d’éviter la lassitude et constituent un véritable challenge pour certains intérimaires, notamment les plus jeunes. Même si au bout d’un certain temps, beaucoup aspirent à la stabilité.

10. Bénéficier d’avantages sociaux
Prime de précarité de 10%, congés payés majorés de 10%… Les avantages font une certaine différence sur la fiche de paie, ce qui explique pourquoi l’intérim a la réputation de « bien payer ».

Par Priscilla Gout, pour RégionsJob